À la découverte des athlètes maralpins
Avril 2021
Originaire de Digne-les-Bains (04), Jean DEBLIEUX s’est installé à Nice en 1982. Sa pratique de l’athlétisme a débuté dans sa jeunesse, plutôt avec succès au lycée, et ensuite aux championnats de France militaires. Mais, c’est en 2015, après une coupure de 25 à 70 ans, que ce retraité de La Poste a renoué avec cette passion. « Une fois grand-père, allant sur le stade avec mes petits-enfants, j’ai rencontré un athlète qui m’a parlé des Championnats Masters. » Jean a donc pris une licence dans un club d’athlétisme en s’orientant sur le sprint, sans se douter de l’aventure extraordinaire qui l’attendait.
En 2015, Jean a participé à ses premiers Championnats du Monde Masters, organisés à Lyon, dans la catégorie M70, où il a décroché une médaille de bronze au relais 4 X 100m. « Encouragé par mes premiers résultats chez les masters, j’ai ensuite poursuivi pour d’autres succès. » De plus, il nous confie qu’il a découvert « une chaleureuse camaraderie sportive entre les masters M70 ».
Au fil des saisons, Jean est devenu une figure locale puisqu’on le rencontre régulièrement sur les compétitions maralpines,mais également au niveau national dans la catégorie masters M70, puisqu’il affiche à ce jour 20 titres de champion de France à son compteur sur différentes épreuves allant du 60m en salle au 400m, en passant par le relais 4 X 100m. Sa soif de victoires et de titres l’amène à obtenir une médaille d’or sur le relais 4 X 200m en salle aux Championnats d’Europe Masters de Madrid en 2018, avant celle décrochée sur la même épreuve lors des Championnats du Monde Masters en salle à Torun l’année suivante. Deux victoires qui lui ont permis de savourer des moments particulièrement magiques. « Mon plus beau souvenir a été d’entendre retentir La Marseillaise sur le podium. »
Pour parvenir à ces résultats, Jean s’entraîne seul à raison de deux à trois séances hebdomadaires. Il est actuellement licencié au Cavigal Nice Sports où il entretient « d’excellentes relations avec ses membres et son président, Jean-Claude PIJAROWSKI qui m’apporte un indéfectible soutien ». Il possède également un soutien sans faille de son épouse, qui est sa photographe, son attachée de presse et qui s’occupe de toute la logistique des déplacements. Comme il nous le dit si bien, « ce sont des records d’équipe »
Et après de nombreuses années sans pratiquer l’athlétisme en compétition et se retrouver aligné au départ de finales nationales et internationales, nous lui avons demandé comment il gère le stress qu’engendre de tels événements. Il nous répond : « Je gère le stress lors des compétitions en faisant le vide dans ma tête », ce qui lui a permis de réaliser de grandes performances.
Pour la suite, Jean va continuer à occuper son temps sur sa vie de famille, ses sept petits-enfants, ses passions pour les avions et les papillons, et bien sûr sa pratique de l’athlétisme où il a pour objectif d’obtenir les meilleurs performances françaises sur les épreuves de sprint en salle et sur piste dans la catégorie M75. Et, si la situation sanitaire actuelle lui permet, il compte participer aux prochains Championnats de France, d’Europe et du Monde Masters.
ATHLE06 remercie Jean DEBLIEUX pour son témoignage et lui souhaite une belle suite de carrière sportive.
Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Jean DEBLIEUX.
Jean DEBLIEUX
76 ans (né en 1945)
Club : Cavigal Nice Sports
Disciplines : 60m salle, 200m salle, 400m salle, 100m, 200m et 400m
Records personnels (et records de France M70) : 60m salle (8”48) ; 100m (13”59) ; 200m (28”60) ; 200m salle (28”86) ; 400m (71”96) ; 400m salle (70”82)
Records de France M75 (établis en 2020) : 100m (14″16) ; 200m (30″06)
20 fois champion de France
1 fois champion d’Europe et 1 fois champion du Monde
Avril 2021