04 93 71 86 05
contact@athle06.org

ATHLE06

Mot du président

Ivan COSTE-MANIÈRE

Faites vos Jeux !

Cette Assemblée Générale nous permettra certainement d’évoquer et de discuter des codes et des lois qui nous régissent, ainsi que des modèles à modifier, comme je l’évoquais déjà il y a plus de 10 ans. Mon mot retrouvé de 2008 l’atteste, ce qui nous rajeunira certainement tous.

Cette année de transition préolympique touche à sa fin. Elle aura connu nombre d’aléas, de vicissitudes et de joies. Rien de nouveau. Vous l’avez vécue tout comme moi, avec des déceptions et des satisfactions.

Sans empiéter sur le bilan de notre secrétaire générale, je retiendrai les derniers avatars, invectives ou « incivilités » pour reprendre le mot consacré, qui auront entaché nos pratiques. Un dispositif interne et autonome a été mis en place pour réagir en temps réel si cela se reproduisait.

L’athlétisme a tourné une page que notre Fédération de tutelle a un mal certain à tourner. La récente décision de mettre en place un fond d’aide juridique pour nos bénévoles par ATHLE06 ira plus loin que les couvertures corrélées aux licences.

Notre athlétisme départemental en est à la même croisée des chemins, avec un constat définitif de la fin nécessaire et programmée de l’amateurisme, et le besoin pressant d’une professionnalisation des différentes tâches du bénévolat, comme les juges. Même au-delà de nos frontières départementales.

Cette douloureuse mutation est une obligation vitale dans tous les compartiments des clubs aux instances fédérales, des organisations des compétitions aux secteurs de la vie quotidienne des clubs et de notre comité départemental.

Les claques cumulées risquent de toucher encore davantage l’enthousiasme de nos cadres bénévoles tandis que la partie professionnelle ou fédérale paraît de plus en plus incapable de réfléchir en d’autres termes que d’élite, malgré la carence de résultats enregistrée.

ATHLE06 existe maintenant dans le monde tumultueux de la communication.

Le dévouement et l’implication sans faille de vos élus auront également fait merveille sur le terrain du département et auprès de notre Conseil Départemental avec une tournée estivale méritoire et couronnée de succès orchestrée par nos amis du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Le mandat actuel de notre équipe doit davantage aider à cimenter les bonnes volontés restantes, apaiser les tensions, enterrer les haches de guerre, et rendre professionnelles et efficaces toutes les actions entreprises et à entreprendre.

Je ne puis que souhaiter que l’année 2023, la dernière avant nos Jeux du centenaire, serve enfin de catalyseur, qu’elle soit dense et pleine, ouverte sur une concertation permanente et sur des services d’ATHLE06. Nos services seront de plus en plus en adéquation avec les donneurs d’ordres et les clubs, afin que les bénévoles retrouvent l’essence de leur engagement, le plaisir de l’investissement fructueux et la satisfaction du travail bien accompli. Les décisions de cette Assemblée Générale marqueront certainement un tournant philosophique, un changement de nos pratiques.

Merci à vous tous de bien vouloir enfin m’aider à tourner cette page sans regret ni rancune.

Des nouveaux défis à relever, toujours imposés dans l’urgence et l’improvisation, auront pu finalement être gérés en relative douceur grâce à l’implication compréhensive de tous les protagonistes, et aux liens amicaux qui les unissent depuis fort longtemps. Mais, il reste tant à faire en si peu de temps d’ici ces Jeux Olympiques de Paris 2024, annoncés comme une grande fête ! Si j’adopte le ton de l’humour, je n’en demeure pas moins réaliste, tant je n’ose imaginer les écueils futurs.

Vous avez toutes et tous saisi le rôle fondamental joué par la valorisation des heures de bénévolat afin de bien prouver la force de notre système associatif. Il s’agit d’un véritable baromètre au sein d’institutions telles que l’ARS, le CROS, la CRESS ou le CESER.

Nos finances sont toujours saines et permettent malgré les restrictions budgétaires omniprésentes et dans l’air du temps de ne pas trop douter et d’imaginer des lendemains plutôt rassurants, voire des projets « plus grands, plus hauts et plus forts ». Cela ne serait que normal pour une année olympique.

« Encore une fois, les journées entières passées sur les stades, les parcours de cross, les routes et les salles auront saturé les emplois du temps de tous. Les modestes récompenses qui seront distribuées, ne seront somme toute que la bien maigre reconnaissance de l’ensemble des clubs qui a su désigner cette équipe hétérogène mais consistante. »

Vous ne m’en voudrez donc pas de ne pas évoquer davantage nos compétitions, les évolutions des effectifs, tant les enjeux de cette année sont encore plus juridiques et fondamentaux que d’habitude,  et j’oserais dire politiques.

Je persistais dans mes espoirs, lucide sans être candide. Je compte sur vous tous, en totale amitié pour que nous fassions entendre des messages justes, équitables, respectueux et respectables face aux enjeux personnels ou mégalomanes. J’espère ne pas vous avoir (trop) déçus et avoir rempli correctement mon rôle, tant sur le terrain de la représentativité que sur celui de l’efficacité et de l’intensité du travail.

Dans le même état d’esprit, qu’il me soit permis de remercier très solennellement, et en votre nom, Madame Claudine ROSCIAN et Monsieur Daniel LEMONNIER qui, grâce à la convention SKEMA-CROS Sud PACA, auront solutionné de nombreuses demandes en imprimerie, le CROS Sud PACA et son Président Hervé LIBERMAN, le CDOS 06 et son Président Philippe MANASSERO, notre ami Pascal OLMETA dont certains d’entre vous ont pu épauler lors de sa soirée caritative à l’Allianz Riviera et tant d’autres. Sans oublier dans le strict respect du protocole, notre Vice-Présidente du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Carine PAPY, véritable porte-parole inspirant des stratégies de son Président, Charles-Ange GINESY. Leur soutien est louable.

Je vous remercie pour cette année riche et dense. Je vous souhaite une nouvelle année fructueuse malgré les enjeux, en demeurant avec joie, optimisme et certitude l’un des garants des multiples valeurs de notre sport olympique. Je vous présente ainsi en totale impolitesse compte tenu de la date de cette Assemblée Générale, mes vœux les plus sincères et amicaux en guise d’inducteurs d’une sereine pertinence dans les choix des multiples décisions que nous devrons prendre ensemble pour négocier au mieux les remous qui s’annoncent sur notre parcours annuel.

Puissent nos sportifs azuréens briller à Paris en 2024. Mais aussi pour ce qui nous concerne à Nice. Et continuons à rêver, des Jeux et de lendemains qui chantent.

Ivan COSTE MANIÈRE
Président

Mot du président, assemblée générale ordinaire 2022 du 18 mars 2023.