04 93 71 86 05
contact@athle06.org

ATHLE06

Mot du président

Ivan COSTE-MANIÈRE

De plus en plus en plus … ensemble !

Ce mot ressemblera au précédent, avec cet optimisme vital compte tenu des actualités, pour nous tous, nos bénévoles, entraineurs et athlètes licenciés. Au steeple, qui semblait avoir été la discipline emblématique des deux dernières années, semble donc succéder l’ultra trail.  Que dire alors de cette année 2021, enfin olympique, qui semblait avoir raviver la flamme ? C’était sans compter avec les errements réglementaires sanitaires, ces coups d’accordéon qui ont déséquilibré nombre de nos organisations propres. Il nous manquait « seulement » le doute métaphysique actuel dû à la crise ukrainienne pour laquelle je n’évoquerai que les répercussions sportives. Un clin d’œil très appuyé à mon complice Hervé LIBERMAN, le président du CROS Sud, ainsi qu’à ses racines ukrainiennes, et dont les ancêtres se doivent une nouvelle fois d’être dignes de l’hommage de notre nation.

L’athlétisme, sur piste, route, cross, en marche nordique ou trail, et dans la définition la plus large de la délégation ministérielle accordée à notre Fédération, perdure comme un fantastique outil de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, fermement ancrée dans le terroir des Alpes-Maritimes. Il serait temps de s’en souvenir et de revenir à ces fondamentaux bafoués en 2020 pour des raisons toutes plus cartésiennes les unes que les autres. Et de respecter les libertés fondamentales. Puisse la raison revenir sur terre et sur nos organisations.

Je me dois, cette année encore, d’exprimer mes remerciements, mais aussi mon amitié, à Hervé LIBERMAN mon « partenaire de fusion », et de Philippe MANASSERO, les deux Présidents de nos deux institutions olympiques hiérarchiques, excusés ce jour.

La nouvelle olympiade raccourcie sur trois années seulement sera sans doute aucun riche de rebondissements avec une trêve qui n’aura su se faire respecter.

Le strict respect des « nouveaux » statuts adoptés il y a deux ans, vous permettra de découvrir les rapports d’activités des différentes commissions qui vous éclaireront sur les différentes actions qu’ATHLE06 a mené au cours de cette dernière année d’exercice.  Le travail administratif augmente encore et toujours. Les nouveaux membres ont su trouver leur place, et épouser les découpages des fonctions et responsabilités en cohérence avec les différents cahiers des charges de nos donneurs d’ordre et institutions de rattachement.

On va tâcher d’assurer le service dû à nos licenciés et clubs constitutifs et notre effectif salarial varie fort heureusement au mieux en fonction de nos besoins en termes de compétitions, de santé, de tourisme… et de solidarité.

« Plus haut, plus vite, plus fort – ensemble », notre nouvelle devise a malheureusement trouvé sa pleine dimension rhétorique et symbolique. Et notre Valérie GOURAISSA élue au Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes aura elle aussi du pain sur la planche tout au long de son mandat olympique et à la tête de sa commission « solidarité » particulièrement bienvenue.

La Nouvelle Gouvernance du Sport a pu enfin être mise en place. Les désignations et scrutins ont désigné Hervé LIBERMAN à sa tête, ce qui était notre souhait le plus vif. J’ai pu assister à la première étape de sa présentation générale dans ses objectifs, missions et rôles, ce qui est plus que nécessaire sur une olympiade raccourcie. La vie associative et les actions de bénévolat se multiplient chaque jour davantage. Et le Comité aura su persévérer dans ses engagements tenus et honorés pour continuer à mailler le territoire dans les fenêtres de tirs réglementaires du fait des successions de crises dues à un certain virus ou des suites prégnantes de la catastrophe de la tempête Alex. Sans les associations et leurs investissements polymorphes, le navire aurait tangué… et sombré… Je remercie notre trésorerie et vos efforts pour pouvoir continuer à investir dans la tenue de ses opérations ainsi que des compétitions délocalisées sur Miramas entre autres.

La Caravane du Sport, le Sport au Féminin, Sentez-vous Sport, le 10e anniversaire de l’Association Francophone des Académies Olympiques, le Comité Français Pierre de Coubertin et son Colloque International Pierre de Coubertin constituent autant de têtes de ponts où nous siégeons, et agissons en totale symbiose et avec la reconnaissance de nos pairs et homologues. Il en est de même dans toutes les structures où nous sommes amenés à siéger, au CESER, au Fonds Régional du Développement de la Vie Associative, ou aux CROS et CDOS, ou encore aux Comités Français et International Pierre de Coubertin.

La mise en place du Pass’Sport a sans doute constitué un ballon d’oxygène particulièrement bienvenu, tant au niveau des pouvoirs d’achats des ménages, que de la survie et la relance des clubs malmenés dans leurs fondations sur les deux années écoulées. Le bilan qui en résulte parait positif, au point que nos ministères de tutelle envisagent de renouveler ce dispositif

L’an passé, j’espérais déjà que « la prochaine tenue des Jeux, Fête du Sport, du bénévolat, de l’associatif et modèle exemplaire de cohésion sociale, d’égalités des chances des pratiques doive catalyser nos énergies, et autoriser de nombreux miracles. Notre indépendance d’action associative aura été maintes fois la seule garante de la survie d’actions de reprises, mêmes sporadiques, avec des clubs en demandes ».

L’autarcie philosophique empreinte de liberté et d’esprit d’entreprise devenue le maître mot de nos structures régies par la loi de 1901, permet (avec efforts) de compenser la promulgation incessante de nombreux règlements fédéraux qui amoindrissent certains de nos degrés de liberté. A date, l’autarcie est totalement de venue vitale, et il nous incombe de savoir anticiper sur ce changement de modèles économiques pressant.

Je souhaite encore et toujours remercier très sincèrement notre Conseil Départemental des Alpes-Maritimes de tutelle, avec lequel notre partenariat multiforme fort continue à faire des merveilles, malgré les durcissements économiques et budgétaires conjecturels.

Cette symbiose n’est pas due à la seule subvention « généreuse » que le département nous accorde. Elle est d’abord et avant tout due à l’esprit et à l’ambiance qui président à nos échanges et réalisations communes. Cette année encore, nous bénéficions de ce soutien fondamental fidèle et admirable.

Enfin, des remerciements en toute amitié à Philippe GARS, Jean VINTZEL, André LECLERQ, Vanessa SIEGEL, Vanessa BERNAD, Arnaud RICHARD et l’Académie Nationale Olympique Française avec qui j’ai séjourné à Olympie et Athènes dans les deux stades mythiques, Bernard MACCARIO avec qui la tenue du Colloque International Pierre de Coubertin dans ce même amphithéâtre et au Musée National du Sport, en collaboration avec SKEMA, l’Université de la Côte d’Azur, le Comité Français Pierre de Coubertin et notre Cercle régional auront été un vif succès, tant au niveau académique qu’au niveau de ses retombées ultérieures et de la qualité de ses intervenants. Nous étions quelques-uns à avoir la chance d’y participer avec un énorme plaisir.

Sur le terrain, nous continuons à représenter l’Athlétisme dans toutes les sphères administratives, dirigeantes, voire politiques.  Il était temps, et cela est pour le moins… chronophage ! Malgré ses soucis de santé, je voudrais que vous analysiez toutes et tous la chance que nous avons de pouvoir encore et toujours compter sur mon vieux complice Michel MASSEGLIA. Après 40 ans de chemin commun il continue à œuvrer dans un nombre hallucinant de structures associatives, et nous venons de confirmer notre intérêt au Musée National du Sport, puisque nous avons tous les deux rejoint de nouveau les « Gladiateurs » (cela va avec certains tempéraments) de l’association des amis du MNS.

Et si vous le pouvez, continuez à penser à nos chers potes, Max KRAUTH, Bernard TAVANTI, et Jean-François FAMBON… Ils nous enjoignent de continuer ce combat de résistance que nous avons appris ou découvert avec eux…

Je vous le redis, « ATHLE06, plus encore en 2021 prouvera chaque jour davantage sa nécessité, son poids tactique et politique au sens le plus noble, sa dimension administrative juridique vitale.  Notre place, notre rôle (notre responsabilité essentielle statutaire) de partenaire de négociations pour des échanges constructifs, positifs et de proximité, sans pour autant oublier nos contraintes de vie quotidienne et nos impératifs nous obligera encore à défendre des intérêts mis à mal sur une année de marasmes administratifs millésime 2021 ».

Je planche actuellement sur un rapport au niveau de la Région dans son intégralité. Après avoir eu la chance d’allumer la flamme des Jeux à Olympie, je m’attaque au projet Cœur de Ville au niveau national avec toujours davantage de possibilités d’intégration du sport dans toutes ses pratiques, en partenariat avec le COJO.

Et enfin, nous remercions cette année encore, Madame Claudine ROSCIAN ainsi que Monsieur Daniel LEMONNIER qui, grâce à la convention SKEMA-CROS auront résolu nos demandes de documents, d’affiches, de brochures et autres flèches en imprimerie, pour ATHLE06, la Commission Running, le CROS, et nos amis inoxydables Pascal OLMETA, les dessinateurs Kristian et Jean-Jacques BELTRAMO, Claude SANTINI, Luc ABALO, ou Jacky CHARPENTIER, VACO, Stephan WASSONG et Elvira RAMINI, Isidoros KOUVELOS et Thomas BACH, notre Président du CIO, qui m’ont accueilli avec chaleur au CIPTS ou à l’AIO.

Toute mon amitié et admiration empreinte de gratitude, pour vous toutes et tous dans vos engagements bénévoles respectifs et compte tenu de notre longue histoire familiale.

Ivan COSTE MANIÈRE
Président

Mot du président, assemblée générale ordinaire 2021 du 26 mars 2022.