À la découverte des athlètes maralpins
Septembre 2021
Depuis son plus jeune âge, le niçois Alexis TRUCHET est plongé dans l’univers du sport. Issu d’une famille sportive, il s’est tout d’abord essayé au judo et au football, avant de se retrouver dès 2010 sur les pistes d’athlétisme. En sixième, Alexis a intégré la section sportive athlétisme du Collège Port Lympia de Nice, où il a pu bénéficier de toutes les compétences de ses entraîneurs : Gérard MOUCHE et de Yoan RAGO. Sa passion pour l’athlétisme s’est vraiment révélée durant ces 4 années. L’équipe du collège a d’ailleurs obtenu, chaque année, de beaux résultats aux Championnats de Frances UNSS.
Puis, Alexis a rejoint le Lycée Saint-Exupéry de Saint Raphaël, en horaires aménagés et le pôle espoir situé au CREPS de Boulouris (qu’il a quitté cette année). À seulement 17 ans, il doit donc concilier sport et études. En effet, actuellement en terminale SES, il s’entraîne tous les après-midis sur le site du CREPS de Boulouris, à raison de 2h à 4h par jour, 6 jours sur 7. Après l’obtention de son baccalauréat à la fin de l’année (nous lui souhaitons), Alexis désire s’orienter vers une licence STAPS entrainement sportif. « Je souhaite transmettre toutes mes compétences aux jeunes athlètes désireux de progresser. »
Avant de se spécialiser sur le 110m haies, Alexis s’était lancé dans le décathlon, avec comme disciplines de prédilections la hauteur, le disque et bien entendu le 110m haies. Sa rencontre avec son entraineur, Daniel DARIEN, l’a orienté vers cette discipline…
Le travail paye toujours. Ce dicton dit vrai. En effet, cet été, Alexis est devenu vice-champion de France cadets du 110m haies, en établissant son record personnel et par la même occasion le record départemental (13”64). Comme il l’énonce si bien, il s’agit « d’une belle victoire que rien ne laissait présager, après une saison très compliquée puisqu’en novembre 2020, une grosse fracture de fatigue sur un métatarse m’obligeait à cesser la pratique de l’athlétisme jusqu’en mai 2021 ». Mais, travailleur dans l’âme, il s’est relevé de cette blessure avec la plus belle des réussites à la clé.
Ses résultats sont aussi le reflet d’une sincère collaboration avec son club, le Nice Côte d’Azur Athlétisme, et son entraineur. En effet, son club met en tout en œuvre pour que ses conditions scolaires et sportives puissent s’optimiser au mieux. Et son entraineur, Daniel DARIEN, le suit depuis deux ans. Alexis se livre : « C’est un technicien redoutable. Sa connaissance de la discipline et ses compétences font de lui un entraîneur exceptionnel et reconnu. Il est également un être humain formidable et entièrement dévoué à ses athlètes. Nous travaillons en pleine confiance et avons des rapports sincères. Lors de ma blessure, la saison dernière, il m’a accompagné dans toutes les démarches médicales et a su, lors de la reprise en mai 2021, me préparer physiquement et mentalement pour les championnats de France. A vie, il aura ma reconnaissance pour tout l’investissement, sur tous plans, dont il a fait preuve à mon égard. Un grand monsieur ! Je considère que cette première médaille gagnée aux France est aussi la sienne. »
Alexis est un grand passionné de sports. « Je suis passionné par tous les sports, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’athlétisme et la préparation du bac me ne laisse peu de temps pour en pratiquer d’autres, pour l’instant… Ma passion première reste la chasse sous-marine. »
Pour cette nouvelle saison, Alexis a plein d’ambitions : « Surmotivé, j’espère pouvoir atteindre un meilleur niveau sportif qui me permettra d’être sélectionné en équipe de France, et d’aller toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut ! »
Alexis TRUCHET
17 ans (né en 2004)
Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme
Discipline : 110m haies
Record personnel : 13 »64 (110m haies 91)
Vice-champion de France cadet du 110m haies
3 victoires au TRI ATHLÉ avec la Sélection 06 Benjamins-Minimes
1 victoire et 3 podiums au Challenge ATHLE06 Benjamins-Minimes
Septembre 2021