À la découverte des athlètes maralpins
Juin 2022
Depuis l’âge de quatre ans, Théo PRINGAULT a toujours été actif et pratiqué un sport (beach volley, ski, équitation,…). Mais c’est en 2017, en benjamin première année, qu’il a commencé l’athlétisme au sein du Nice Côte d’Azur Athlétisme. Il a tout de suite trouvé un attrait pour les haies et le saut en longueur.
Théo est actuellement étudiant au Lycée Thierry Maulnier de Nice. Comme tout sportif de son âge, concilier sa pratique sportive et ses études s’avère capitale, bien que cela ne soit pas facile à mettre en oeuvre. Effectivement, « il n’est pas facile de concilier le sport et les études car je m’entraine presque tous les soirs de 18h30 à 20h30 après les cours. Je n’ai malheureusement pas d’horaires aménagés cette année et j’espère que l’année prochaine le lycée Thierry Maulnier pourra me permettre d’avoir des journées qui finissent un peu moins tard. Je consacre entre 6 et 8 heures d’entrainement par semaine, et à cela s’ajoute un suivi kiné hebdomadaire où je travaille ma souplesse. » Ensuite, Théo a comme perspective de se diriger dans des études en STAPS (Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives), en lien avec sa passion.
Cette gestion de son emploi du temps parfois compliquée n’empêche pas Théo d’exceller dans son sport. À seulement 17 ans, il a participé aux Championnats de France Cadets en salle lors de la saison hivernal passée et auparavant à plusieurs championnats de France en UNSS. Ambitieux, il souhaite à long terme devenir un athlète de haut-niveau et porter le maillot de l’équipe de France. « Je rêve de pouvoir vivre un jour de ma passion. » À plus court terme, son objectif est de décrocher un podium sur 110m haies aux Championnats de France Cadets de cet été.
Pour atteindre ces objectifs, Théo peut compter sur ses deux entraineurs, Nicolas MONOT et Emmanuel MISTRAL, qu’il côtoie depuis 2 ans. « Nicolas est plutôt calme, me conseille beaucoup. Il m’a remis sur pied après mes blessures. Manu, qui est de nature plus extravertie, fait beaucoup de blague, ce qui me détend. Il m’apporte des conseils techniques sur les haies. » Deux entraineurs différents, mais complémentaires.
Théo a également été l’une des figures de l’athlétisme local chez les jeunes catégories. Il a notamment été un acteur déterminant lors des victoires de la Sélection Benjamins-Minimes départementale pour les TRI ATHLÉ 2018 et 2019. Ces remarquables résultats lui ont également permis d’être récompensé à trois reprises au Challenge ATHLE06 Benjamins-Minimes.
ATHLE06 remercie Théo PRINGAULT pour son témoignage et lui souhaite une belle suite de carrière sportive.
Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Pierre BRECQVILLE et Théo PRINGAULT.
Théo PRINGAULT
17 ans (né en 2005)
Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme
Disciplines : 60m haies, 110m haies et saut en longueur
Records personnels : 8″05 (60m haies 91 en salle), 15″47 (110m haies 91) et 6m16 (longueur).
2 victoires au TRI ATHLÉ avec la Sélection 06 Benjamins-Minimes
3 podiums au Challenge ATHLE06 Benjamins-Minimes
Juin 2022