SAISON 3 – SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2022 – MAI À JUILLET 2023
ATHLE06 s’investira pour une troisième saison auprès des villages sinistrés des vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie à travers l’action « ATHLÉTISME, JEUNESSE et SOLIDARITÉ: Opération villages sinistrés des vallées ».
Cette action dirigée vers la jeunesse et la solidarité s’inscrit dans un plan quadriennal, jusqu’en 2024.
Les interventions d’ATHLE06, effectuées lors du temps scolaire au sein des écoles seront programmées en septembre et octobre 2022, puis de mai à début juillet 2023.
Nous serons de nouveau accompagnés sur la majorité des étapes par certains de nos partenaires, tels que le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes et la Gendarmerie Nationale (Maison des Protections des Familles).
Au cours de cette troisième saison, ATHLE06 continuera d’offrir des dotations en équipements sportifs aux écoles, en particulier à celles ayant intégrés le projet lors de la saison 2. Une enquête sera également réalisée auprès des écoles sur l’utilisation des packs distribués.
Un autre objectif sera d’effectuer un regroupant des écoles de la vallée de la Tinée sur une journée entière en juin 2023.
Pour cette troisième saison du projet « ATHLÉTISME, JEUNESSE et SOLIDARITÉ: Opération villages sinistrés des vallées », ATHLE06 a continué de s’investir auprès des villages sinistrés des vallées.
16 journées ont été initiées par ATHLE06 lors du temps scolaire au sein des écoles de 8 villages : Clans, La Bollène-Vésubie, Lantosque, Roussillon, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Tende, Utelle et Valdeblore (La Bolline et Saint-Dalmas). Ce projet grandit chaque année. En plus des actions entreprises au sein des écoles, ATHLE06 a organisé la journée inter-écoles de la vallée de Tinée le vendredi 23 juin à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Cette journée a rassemblé 130 enfants issus de 5 écoles qui se sont confrontés sur diverses épreuves.
Au cours de cette saison, notre venue a permis à 280 enfants âgés de 6 à 11 ans de découvrir l’athlétisme. Des activités telles que des lancers, des exercices de vitesse et de coordination, des courses avec des haies, des relais et une préparation à la journée inter-écoles ont été proposées. Nous avons également été accompagnés sur certaines étapes par la Gendarmerie Nationale (Maison des Protections des Familles) qui a pu faire découvrir de manière ludique les rôles et les valeurs de la Gendarmerie Nationale.
ATHLE06 a également continué de doter les écoles intégrées au projet après avoir relevé un manque de moyen matériel durant les deux premières années. Cette saison, nous avons offert aux écoles de Lantosque et d’Utelle un pack d’équipement sportif.
Pour l’année scolaire à venir, nous interviendrons de mi-septembre à mi-octobre dans les écoles des villages, avant de reprendre une campagne de mi-avril à mi-juillet, notamment avec le projet de mettre en place une journée inter-écoles dans chacune des trois vallées.
En plus des actions entreprises au sein des écoles, ATHLE06 a organisé la journée inter-écoles de la vallée de Tinée le vendredi 23 juin à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Cette journée dont l’objectif était de créer une confrontation conviviale entre les différentes écoles de la vallée de la Tinée a rassemblé 130 enfants issus de 5 écoles (Clans, La Bolline, Roussillon, Saint-Dalmas, Saint-Sauveur-sur-Tinée).
Cette journée s’est clôturée par une remise des récompenses (athlètes et écoles), en présence de Monsieur le Maire de Saint-Sauveur-sur -Tinée, Jean MERRA et de Madame la Maire de Valdeblore, Carole CERVEL.
Pour l’année scolaire à venir, nous avons pour projet de pérenniser cet événement dans cette vallée et d’organiser des journées similaires dans la vallée de la Roya et la vallée de la Vésubie.