À la découverte des bénévoles maralpins
Mars 2023
Depuis plus de 60 ans, Jacky CHARPENTIER est engagé dans le monde du bénévolat en tant que dirigeant, entraineur et juge. C’est l’une des figures emblématiques de l’athlétisme local que l’on croise régulièrement sur les stades. La reconnaissance de son dévouement a été souligné par la Fédération Française d’Athlétisme qui lui a décerné sa médaille d’or en 2015.
Avant de devenir l’omniprésent bénévole qu’il est, Jacky était un remarquable athlète spécialisé dans les courses de demi-fond avec une affection particulière pour le 3000m steeple et le cross-country. Sa passion pour l’athlétisme a débuté sur les bancs de l’école. Pour lui, ce fut une évidence. La course à pied est devenue une vocation. Durant plus de 20 ans, il a enchaîné les titres de champion départemental et régional sur 3000m steeple et en cross-country. En 1988, il devient champion de France de course en montagne. Puis, son amour pour notre sport s’est transformé en investissement bénévole et son dévouement n’a fait que de grandir au fil des années.
Jacky est un passionné engagé. Nous pouvons le retrouver sur le stade quatre jours par semaine, en tant qu’entraineur auprès des jeunes de son club l’ASPTT Nice Côte d’Azur Athlétisme, ou bien sur les compétitions où il officie la plupart du temps en qualité de starter. Il détient plusieurs diplômes de juges tels que ceux de chef chronométreur, starter, juges assistant courses, lancers et sauts. En plus de ses activités sur les stades, il occupe la présidence de l’ASPTT Nice Côte d’Azur depuis 2011 et est l’actuel Vice-Président d’ATHLE06 en charge de la jeunesse.
Comme Jacky nous le confie, « le bénévolat est le plaisir d’aider les autres et de transmettre son savoir. Il est important pour le bien des autres et notre propre bien-être. Donner sans attendre en retour est ma philosophie de vie ». Son but est « de créer du lien social, de transmettre aux autres cette envie d’aider et donner de la valeur à ce que nous apportons aux autres ». C’est pour cela que nous avons pu compter sur lui depuis de nombreuses années et qu’il continuera à oeuvrer à nos côtés, avec la joie de vivre et le dynamisme qui le caractérisent.
Le bénévolat, au-delà de donner de son temps, c’est aussi vivre et partager de beaux moments sportifs dont certains sont gravés dans l’histoire de notre sport. Jacky nous a en raconté plusieurs notamment lors des Meetings Nikaïa à Nice et Herculis à Monaco qu’il a vécu en tant que juge.
Nous finirons ce portrait sur ses paroles : « Sans le bénévolat, il n’y aurait pas de juges. Et sans juges, il n’y aurait pas de compétitions. Il faut porter la bonne parole auprès des gens qui nous entourent dans notre vie de tous les jours et sur les stades afin que la pratique compétitive de notre sport puisse continuer à s’épanouir. »
A l’heure où l’individualisme domine, l’athlétisme a encore plus besoin de vous pour que les athlètes, vos enfants soient dans les meilleures conditions pour réaliser leurs plus belles performances. C’est grâce à l’investissement de personnes comme Jacky que les compétitions peuvent se dérouler. Rejoignez le collectif des juges en athlétisme du département pour œuvrer quelques journées par an, ou plus si vous vous trouvez une passion ! Pas de juges, pas de compet, à vous de juger !
Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Pierre BRECQUEVILLE.
Jacky CHARPENTIER
Club : ASPTT Nice Côte d’Azur Athlétisme
Principales fonctions en tant que bénévole : Président de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, membre du comité directeur ATHLE06 (Vice-Président en charge de la jeunesse), juge et entraîneur
Principales qualifications de juge : Chef chronométreur et starter
Mars 2023