À la découverte des athlètes maralpins
Septembre 2023
Nous vous présentons aujourd’hui le portrait de Lola COMPAGNON, une jeune athlète de 17 ans qui évolue à l’US Cagnes athlétisme. Lola pratique l’athlétisme depuis ses 8 ans après avoir essayé de multiples sports. Côté scolaire, Lola entre ce mois-ci en classe de terminale avec des projets encore vagues pour son orientation future. Elle souhaite se diriger vers l’un des domaines suivant : sport, recherche, médecine ou relationnel.
Côté sportif, l’athlétisme fut une évidence pour Lola ; « L’athlétisme était le seul sport qui me permettait de me dépenser au maximum et qui m’apprenait à me canaliser. N’excellant pas dans une discipline particulière, les épreuves combinées me permettent de toucher à tout. La diversification des entrainements et le fait de ne pas répéter indéfiniment les mêmes choses m’ont vraiment plu. » C’est pour cela, que depuis sa première année de benjamine, Lola s’entraine aux côtés de David CATALAN-HASSID, à raison de 4 entraînements par semaine, sans aucun aménagement avec son emploi du temps scolaire. « David est un passionné d’épreuves combinées et se donne à fond pour les athlètes qu’il entraîne. Il est très méticuleux et méthodique face à moi qui suis plutôt désordonnée et pas vraiment coordonnée. Nous avons dû nous adapter l’un l’autre. On se connait et ça marche toujours bien 7 ans après ! ».
Suite à 4 saisons sportives marquées par de nombreuses blessures, où nous pouvons tout de même relever sa présence à 4 championnats de France de lancer du poids, Lola a pleinement repris les épreuves combinées au cours de la saison hivernale 2022-2023. De ce fait, elle n’a pas eu l’occasion d’effectuer beaucoup de compétitions sur les épreuves combinées, et donc de les appréhender avec plus d’expertise. Les épreuves combinées sont particulières car elles demandent de la concentration sur 1 ou 2 jours. Pour gérer le stress, j’alterne entre rester seule pour me concentrer avant mon épreuve, lorsque je ne suis pas satisfaite de mes résultats dans une épreuve, ou alors échanger avec les autres combinardes avec qui on partage des émotions pendant ces 1 ou 2 jours. Un côté solidaire se créé et j’aime ça. »
Revenant de blessure, elle souhaite dans un premier temps « améliorer mes performances pour essayer de me qualifier aux France, et surtout continuer de prendre du plaisir à m’entrainer ». Son retour est assez prometteur puisque Lola termine vice-championne régional cadette de l’heptathlon avec 4.026 points (son record personnel) le 3 juin 2023 à Cannes et décroche le titre de championne régionale cadette du lancer de poids (3 kg) le 24 juin 2023 à Avignon.
Lola nous raconte l’un de ses meilleurs moments dans son parcours sportif : la Coupe de France des Ligues Minimes à Saint-Étienne en 2021, où elle avait été sélectionnée pour le lancer du poids. « Ce qui m’a le plus plu c’était l’ambiance, le fait de me retrouver avec des athlètes de différents clubs pour porter le maillot de la Ligue Sud PACA et concourir pour un but commun. »
Nous remercions Lola pour son témoignage et nous lui souhaitons une belle saison sportive pleine de réussite.
Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Lola COMPAGNON.
Retrouvez Lola sur les réseaux sociaux :
Lola COMPAGNON
17 ans (née en 2006)
Club : US Cagnes
Disciplines : Épreuves combinées (Heptathlon et Pentathlon en salle)
Record personnel : Heptathlon (4.026 points)
1 victoire au TRI ATHLÉ (2019) et 1 podium (3e) aux intercomités de cross-country minimes (2020) avec la Sélection 06 Benjamins-Minimes
2 podiums (3e en 2019 et 2e en 2020) au Challenge ATHLE06 Benjamins-Minimes
1 podium au Challenge ATHLE06 Poussins (2e en 2017)
Prix Collectifs des EYTELIA ATHLE06 AWARDS 2022
Septembre 2023