04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS D’ATHLÈTES

À la découverte des athlètes maralpins

FÉVRIER 2026

Lenny BRISSEAULT 

« Je suis centré sur les Jeux Olympiques 2028 »

Né à Fréjus, dans le Var, Lenny BRISSEAULT est licencié depuis onze ans au Nice Côte d’Azur Athlétisme. Il est plongé dans l’univers de l’athlétisme dès son plus jeune âge, et y découvre le lancer de javelot à seulement six ans. Mais avant de se consacrer pleinement à l’athlétisme, il explore de nombreux sports : le handball, le rugby, le tennis et la boxe. C’est sur le stade, javelot en main, qu’il trouve sa voie. Très vite, l’athlétisme devient plus qu’un sport : un projet de vie. « Ayant côtoyé les stades d’athlétisme toute mon enfance, j’ai pu être inspiré par mes parents, anciens lanceurs à haut niveau. Mon père figure parmi les meilleurs performeurs français du lancer de javelot et a notamment participé aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Ma mère quant à elle, affichait un très bon niveau national au lancer de disque et de poids. » Une vocation presque naturelle, née au cœur des stades !

Aujourd’hui étudiant en finance à l’EDHEC, Lenny mène simultanément une carrière sportive de haut niveau et des études exigeantes. Intégré à un programme dédié aux sportifs de haut niveau, il bénéficie d’un aménagement spécifique lui permettant de suivre ses cours à distance, avec des examens regroupés sur quelques sessions annuelles en présentiel. Toutefois, malgré cette organisation, cela reste un défi de tous les jours. « Je ne vis malheureusement pas de mon sport et mène en parallèle des études coûteuses. Pérenniser cette conciliation représente un véritable défi. Si mon modèle actuel est équilibré, celui-ci s’avère néanmoins fragile économiquement. »

Mais le sport occupe malgré tout une place centrale dans son quotidien. Il s’entraîne entre 20 et 24 heures par semaine. Lenny met tout en œuvre pour avoir une préparation optimale pour se sentir prêt le jour de la compétition. « Je suis convaincu que l’entraînement participe au conditionnement émotionnel le jour de la grande compétition. Ainsi, lorsque j’ai ce sentiment d’avoir tout bien fait ces derniers mois, j’aborde les compétitions en grande confiance. » Préparation qu’il effectue avec ses entraîneurs, avec qui il occupe une relation singulière, qui ne sont autres que ses parents, et cela depuis ses débuts. Une collaboration enrichissante mais complexe, comme il nous le décrit « Pour être honnête, ce n’est pas facile d’avoir ses parents comme entraineurs. »

Exigence qui a porté ses fruits lorsqu’il décroche la médaille de bronze aux Championnats d’Europe U20 en 2021, sa toute première récompense internationale. « Elle a permis de donner du sens aux 3 années précédentes qui ont été marquées par de nombreuses complications physiques. » Tourné vers l’avenir, il affiche un objectif clair : les Jeux Olympiques de 2028. « Je suis centré sur les Jeux Olympiques de 2028. À court terme, l’objectif sera de cumuler un maximum d’expériences et de performances pour préparer cette échéance. »

En dehors des stades, il nourrit une passion profonde pour le voyage. « Le voyage est une véritable source d’apprentissage. » Chaque escapade est pour lui un moyen de prendre du recul, tant sur sa carrière sportive que sur sa vie personnelle. Parmi ses sources d’inspiration figurent Antoine DUPONT et Benoît SAINT-DENIS, des sportifs qu’il admire pour leur humilité, leur force de caractère et leur volonté de gagner. S’il devait se définir en un mot, ce serait sans hésiter : acharné.

Entre ambition olympique, exigence académique et passion, nous souhaitons à Lenny une bonne suite de carrière.

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Lenny BRISSEAULT

Biographie

Retrouvez Lenny sur les réseaux sociaux :

Lenny BRISSEAULT

23 ans (Né en 2002)

Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme

Discipline : Javelot

Record personnel : 75m26

8 sélections jeunes en équipe de France (2018, 2019, 2021, 2023, 2024)

1 sélection internationale A en équipe de France (2025)

Récompensé lors des EYTELIA ATHLE06 AWARDS : « Jeune masculin » (2019, 2020, 2021 et 2022) et « Athlètes Masculins » (2019, 2020 et 2022)

Retrouvez toutes les performances de Lenny en cliquant ici