04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS D’ATHLÈTES

À la découverte des athlètes maralpins

JUILLET 2025

Auriane BOURGEOIS

« Un médecin m’avait dit que je ne pourrais plus faire d’athlétisme… Je ne l’ai pas écouté, et j’ai bien fait ! »

À seulement 17 ans, Auriane Bourgeois incarne la détermination et la passion du sport. Licenciée à l’ERA Antibes, elle pratique aujourd’hui le saut à la perche, une discipline qu’elle a découverte un peu par hasard, devenue sa passion.

Auriane a débuté l’athlétisme à l’âge de 8 ans, dans une section d’éveil athlétique. D’abord pratiqué en loisir, elle a pris goût à ce sport durant les années. Son parcours n’a cependant pas été sans difficulté. Elle souffre très tôt de douleurs au pied. Elle passe même deux ans en béquilles sans diagnostic précis, jusqu’à une opération en 2019. La rééducation est longue, avec des séances de kiné régulières, mais elle ne baisse pas les bras. « Un médecin m’avait dit que je ne pourrais plus faire d’athlétisme… Je ne l’ai pas écouté, et j’ai bien fait ! »

C’est à 14 ans qu’Auriane découvre la perche, grâce à une initiation avec une amie et son premier entraîneur, Max Lachiche. C’est pour elle un moment déclencheur. Même si elle ne se sentait pas naturellement douée, elle trouve du plaisir dans l’entraînement et progresse rapidement. Depuis ce jour, elle s’entraîne à raison de 10 heures par semaine, entre Antibes et Nice. Actuellement en première générale dans un lycée privé à Antibes, Auriane a choisi un parcours scientifique (maths, physique, SVT) avec pour objectif des études de médecine. Organisée, elle jongle entre les cours, les entraînements et les compétitions.

Le sport lui a transmis des valeurs fondamentales : persévérance, respect, humilité, détermination. À ceux qui débutent dans sa discipline, elle conseille : « S’entraîner encore et encore, mais surtout prendre du plaisir. La confiance en soi et le plaisir de sauter sont essentiels pour progresser. »

Son plus beau souvenir à ce jour reste les championnats de France l’été dernier. Être parmi les meilleures, battre son record et se qualifier pour la finale a été une expérience inoubliable : « Ce n’était pas ma meilleure performance en finale, mais ma meilleure expérience jusqu’à aujourd’hui. » Pour la suite, Auriane vise les 3m70, espère se qualifier à nouveau aux championnats de France et battre encore ses records personnels. Auriane est accompagnée dans sa progression par plusieurs entraîneurs : Isabelle Leroy pour la perche à Nice, Sylvain Lefèvre à Antibes, pour les entraînements de course et de renfo, et Alain Zambonin à Antibes également. Elle reste toujours en contact avec son premier coach, Max Lachiche, qu’elle retrouve parfois en compétition.

En dehors du sport, Auriane aime la musique qu’elle pratique depuis près de 10 ans, les voyages, et passer du temps avec sa famille et ses amis. Passionnée de sport en général, elle se projette dans l’avenir avec confiance. Originaire des Alpes-Maritimes, elle y a toujours vécu et prévoit d’y rester pour ses études à Nice.

Nous remercions Auriane pour son témoignage et nous lui souhaitons une bonne suite de carrière.

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Auriane BOURGEOIS

Biographie

Retrouvez Auriane sur les réseaux sociaux :

Auriane BOURGEOIS

17 ans (Née en 2008)

Club : S/l Espérance Antibes

Discipline : Saut à la perche

Records personnels : 3m63 (Salle) 

Récompensée lors des EYTELIA ATHLE06 AWARDS 2024 

Retrouvez toutes les performances d’Auriane en cliquant ici