04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS D’ATHLÈTES

À la découverte des athlètes maralpins

Mai 2021

Mathilde BILON

« Ce sport… dans lequel je m’épanouissais le plus »

Originaire du Var, Mathilde BILON s’est lancée dans l’athlétisme à l’âge de 7 ans. « J’ai choisi ce sport car c’est celui dans lequel je m’épanouissais le plus. » Ce sport qui, au fil des années, est devenu une passion, et où elle obtient depuis quelques années de remarquables résultats  dans la discipline du lancer du poids. « Petite, je faisais surtout des cross, puis je me suis dirigée vers les épreuves combinées où le lancer de poids était mon épreuve forte. C’est la raison pour laquelle je me suis spécialisée dans cette épreuve domaine par la suite. »

Mathilde a vécu 4 ans à Nice afin d’y effectuer ses études. Depuis, son arrivée dans la capitale azuréenne, elle est licenciée au Nice Côte d’Azur Athlétisme. Club dans lequel elle s’entrainait de 10 à 15 heures par semaine. “S’entrainait”, puisqu’en parallèle de l’athlétisme, Mathilde travaille aujourd’hui dans le secteur financier après avoir fait ses études en école de commerce à l’EDHEC Business School, puis à l’EM Lyon Business School. « Lorsque j’étais étudiante, j’arrivais sans trop de problème à concilier mes études et l’entraînement. Mais aujourd’hui cela est plus compliqué pour moi d’accorder la pratique de l’athlétisme à mon rythme professionnel.  Pour le moment, je privilégie ma carrière professionnelle. »

Revenons quelques années plus tôt. En 2013, Mathilde a participé à ses premiers championnats de France cadets/juniors en salle à Lyon où elle décrocha une septième place au concours du lancer du poids. Depuis, elle a engrangé un nombre impressionnant de participations : 19 participations aux championnats de France.

Ces nombreuses expériences en championnat lui ont permis de se fabriquer des repères pour gérer au mieux son stress. « Ce sont des choses qui s’acquièrent avec le temps et l’expérience. On appréhende mieux les événements, et on développe des “tocs” comme ce que l’on mange et d’autres les routines qui débutent dès la veille des compétitions. Cela m’aide à réduire le stress, et donc à performer. »

Sa gestion de l’approche des compétitions, combinées avec les conseils et l’expertise de ses entraineurs, Yoan RAGO et Dean-Nick ALLEN, ont apporté à Mathilde les clés de sa réussite. Elle a pu ainsi porter son record personnel à 13m86 en 2020, et décrocher 3 podiums aux championnats de France dont une victoire en 2016, ainsi que 2 podiums à la Coupe de France des spécialités par équipe, dont une victoire en 2020. « Mon plus beau souvenir sportif reste le jour où j’ai été championne de France juniors en salle. Ce titre m’a d’ailleurs permis d’être sélectionnée en équipe de France pour un match international à Minsk. »

ATHLE06 remercie Mathilde BILON pour son témoignage et lui souhaite une belle suite de carrière sportive lorsque son emploi du temps professionnel le lui permettra, ainsi qu’un épanouissement dans sa nouvelle passion découverte depuis le premier confinement : la cuisine.

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06. Photographies : Mathilde BILON et GMP Media (Gary MITCHELL Photography).

Biographie

Suivez Mathilde
sur les réseaux sociaux : 

Mathilde BILON

24 ans (née en 1997)

Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme

Disciplines : Lancer du poids

Records personnels : 13m86 (Poids 4 kg en salle) 

1 titre de championne de France

1 sélection en équipe de France Jeunes

Retrouvez toutes les performances de Mathilde en cliquant ici.