04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS D’ATHLÈTES

À la découverte des athlètes maralpins

Décembre 2023

Victoria MARIA

Travailleuse et acharnée

Pour ce dernier portrait de l’année 2023, nous allons vous présenter Victoria MARIA, athlète licenciée au Nice Côte d’Azur Athlétisme depuis l’âge de trois ans. « Petite, c’est mon père qui m’a inscrite à l‘athlétisme et au fils des années j’ai continué. Aujourd’hui, je me suis spécialisée sur le sprint et lancer de marteau. »

Spécialisée dans deux disciplines différentes, Victoria doit coordonner ses séances d’entraînement avec  deux entraineurs distincts. Concernant les lancers, elle s’entraine depuis deux ans avec Yoan RAGO. Elle détient actuellement un record de 56m10 au lancer du marteau (3 kg) qu’elle a établi récemment à Nice (le 17 novembre 2023). Son second entraineur pour la partie dédiée au sprint n’est autre que son père, Christophe MARIA, qui la forme et suit depuis ses débuts. « Il m’a toujours suivi et soutenu depuis mes débuts. » Elle possède actuellement un record de 13’’34 au 100m. Ses belles performances lui permettent d’avoir à son actif de nombreux titres départementaux et un titre de vice-championne régional cadette.

Pour en arriver là, c’est un travail de tous les jours. En effet, une organisation entre les études et l’athlétisme est nécessaire, puisqu’elle s’entraine à raison de douze heures par semaine. « Pour pouvoir allier sport et études, il faut être organisé, ce qui n’est pas toujours facile. » La proximité du lycée Thierrry Maulnier avec le Parc des Sports Charles Erhmann est un plus qui lui permet de pratiquer l’athlétisme directement à la fin des cours.

Compétitrice dans l’âme, chez elle le stress n’a pas sa place. « Je souffle un grand coup et c’est parti ! » A propos de ses prochains objectifs, elle nous confie : « Je souhaite obtenir une médaille ou à minima être finaliste lors des championnats de France de lancers longs en février ainsi que l’été prochain lors des championnats de France cadettes, mais je souhaite surtout continuer de progresser. » Ses performances réalisées s’associent à de nombreux souvenirs. « Mon plus beau souvenir sont les Équip’Athlé où avec mon équipe nous avons terminé vice-champion de France. »

Nous remercions Victoria pour son témoignage et lui souhaitons une belle réussite dans sa carrière sportive.

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Victoria MARIA et Ridha PAIX.

Biographie

Victoria MARIA

16 ans (née en 2007)

Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme

Disciplines : Lancer de marteau et sprint

Records personnels : 56m10 (marteau 3 kg) et 13”34 (100m)

1 victoire au TRI ATHLÉ (2022) avec la Sélection 06 Benjamins-Minimes

1 victoire (2022) et 2 podium (3e en 2020 et 2021) au Challenge ATHLE06 Benjamins-Minimes

Retrouvez toutes les performances de Victoria en cliquant ici.