04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS D’ATHLÈTES

À la découverte des athlètes maralpins

Avril 2023

Noémie CLARY

« Rester positive et concentrée »

Originaire de la Loire-Atlantique, Noémie CLARY réside dans les Alpes-Maritimes depuis 13 ans. A l’âge de 6 ans, elle a suivi les pas de ses parents en pratiquant à son tour l’athlétisme. Son premier entraineur, Soufian RACHID, a également contribué à cette passion. « Il m’a donné goût à l’athlétisme. » Débutant initialement au Stade Laurentin Athlétisme, elle pratique depuis plusieurs années à l’US Cagnes. Cette athlète s’est tout d’abord dirigée sur le cross-country et le 1 000m avant de s’orienter plus spécifiquement sur le 400m et le 800m au passage dans la catégorie des cadettes.

Noémie est une lycéenne en première, spécialité scientifique et sport, au lycée Renoir. Par la suite, elle souhaite devenir kinésithérapeute pour les sportifs de haut niveau. Elle suit quelques matières par le CNED, ce qui lui permet de conjuguer ses études avec sa pratique sportive. Cet aménagement lui permet notamment de s’entrainer à raison de six fois par semaine, dont les séances d’entraînement sont supervisées par ses deux entraineurs : David CATALAN HASSID et Olivier DARNEY. « Je m’entends bien avec les deux, ils sont très complémentaires. David me coach depuis que je suis benjamine et Olivier est arrivé au club cette année. »

Travailleuse et rigoureuse, son travail acharné porte ses fruits. En effet, Noémie devient à plusieurs reprises championne départementale (400m, 800m piste et salle), puis en 2022, championne régionale cadette sur le 800m à Monaco. Elle s’est également qualifiée l’année dernière pour les championnats de France à Mulhouse. Performeuse, Noémie ne cesse de monter en puissance lors des championnats. Elle a battu à deux reprises, en série puis en finale, son record personnel sur 400m lors des championnats de France en salle à Lyon en février 2023. Elle s’est classée 5e en 57’’51.

Pour les prochaines échéances, Noémie a en ligne de mire plusieurs buts : « Obtenir une médaille aux Championnats de France en juillet et passer sous la barre des 57″00 sur 400m ». Mais à seulement 17 ans, comment gérer le stress des grandes compétitions ? « Lors des compétitions, je pense juste à profiter de l’instant et à mettre en œuvre ce que j’ai appris à l’entrainement. Lors de mon échauffement, j’aime parler avec les autres athlètes et m’échauffer en groupe. Je m’isole seulement dix minutes avant la course, cela me permet de ne pas trop réfléchir, de rester positive et concentrée. »

En dehors de l’athlétisme, Noémie aime passer du temps avec ses ami-e-s, faire des activités manuelles telles que la peinture sur toile et la confection de bijoux, pour « évacuer mes émotions et me détendre autrement que par le sport ».

ATHLE06 remercie Noémie CLARY pour son témoignage et lui souhaite une belle suite de carrière sportive. 

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Noémie CLARY.

Biographie

Retrouvez Noémie sur les réseaux sociaux :

Noémie CLARY

17 ans (Née en 2006)

Club : US Cagnes

Disciplines : 400m et 800m

Records personnels : 57″51 (400m salle) et 2’20″69 (800m)

Retrouvez toutes les performances de Noémie en cliquant ici