04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS DE BÉNÉVOLES

À la découverte des bénévoles maralpins

Mars 2022

Joël CHABANE

Joël CHABANE a débuté l’athlétisme à l’âge de 10 ans au Cavigal Nice Sports, puis s’est orienté vers le Nice Université Club. Suite à une mutation professionnelle, il a quitté la Côte d’Azur pour la région parisienne. C’est lors de cette mutation qu’il a commencé à s’engager de manière plus importante dans l’athlétisme, en qualité d’athlète et d’entraîneur. En plus de cela, il s’est investi dans le comité de gestion de deux clubs sportifs en tant que vice-président et secrétaire. C’est lors de son retour sur Nice, après onze années passées en Île de France, que Joël a intégré le Nice Côté d’Azur Athlétisme.

Mais pourquoi cette passion pour l’athlétisme, par où a t-elle commencé? « Un jour, je me trouvais sur un stade d’athlétisme. Un professeur et entraineur du Cavigal, Monsieur Théo COUFFORT, m’a vu courir et m’a naturellement proposé de venir dans son club pour progresser. Depuis ce jour, je n’ai jamais quitté le stade, et encore moins les sautoirs de perche. » Sautoirs de perche que Joël côtoie toujours en tant que juge, bien que à sa carrière sportive s’est achevée en 2019. En effet, il participe régulièrement aux compétitions d’athlétisme en tant que chef juge sauts, et délégué anti-dopage pour les courses hors stade.

Au delà de cet engagement, nous pouvons retrouver Joël, deux fois par semaine au stade Vauban à Nice, entrainer un groupe de jeunes perchistes du Nice Côté d’Azur Athlétisme. « Savoir donner de son temps pour recevoir de la joie. » Le bénévolat lui permet de transmettre son savoir qu’il a acquit lors de ses différentes expériences, mais aussi de bâtir une relation intergénérationnelle avec les jeunes.

Pour Joël, le bénévolat est un « médicament contre les douleurs, la dépression et le vieillissement psychologique prématuré. » Il lui apporte la joie de vivre, de passer et partager de beaux moments, de se sentir utile et surtout de ne pas se sentir vieillir au contact des jeunes. Cela, lui permet de nouer une certaine complicité avec les jeunes, comme par exemple « lorsqu’un jeune vient se confier à vous, ou chercher du réconfort comme si vous étiez son père, grand frère et son amie, voir les trois en même temps. »

Très investi au sein de l’athlétisme, Joël est également engagé auprès de d’autres associations. En effet, il est bénévole au sein du club de football de son village, où il intervient en tant préparateur physique auprès de jeunes de 15 à 20 ans.  Ensuite, depuis le début de la crise sanitaire, il œuvre également  dans d’une épicerie solidaire située dans le quartier de l’Ariane.

Volontaire et engagé, nous retrouverons Joël sur les pistes et compétitions pour les saisons à venir !

A l’heure où l’individualisme domine, l’athlétisme a encore plus besoin de vous pour que les athlètes, vos enfants soient dans les meilleures conditions pour réaliser leurs plus belles performances. C’est grâce à l’investissement de personnes comme Joël que les compétitions peuvent se dérouler. Rejoignez le collectif de juges en athlétisme du département pour œuvrer quelques journées par an, ou plus si vous vous trouvez une passion ! Pas de juges, pas de compet, à vous de juger !

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Pierre BRECQUEVILLE.

Biographie

Joël CHABANE

Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme

Principales fonctions en tant que bénévole : Juge, entraîneur et participation à la vie du club

Principales qualifications de juge : Chef juge de sauts 

Palmarès sportif : 5 fois champion régional masters de saut à la perche

Retrouvez sa fiche athlète en cliquant ici