04 93 71 86 05
contact@athle06.org

19 Oct 2020

Intempéries du 2 octobre: Pour les Marseillais, c’est toujours « Droit au But » !

L’Action Humanitaire du Pays de Grasse rayonnait déjà sur un large périmètre d’une trentaine de communes. Son champ d’action s’est étendu depuis la crise sanitaire actuelle, avec des actions au profit du Centre Hospitalier de Grasse, des associations de l’économie sociale solidaire, des dons de tissus pour réaliser des masques avec Tétris et d’autres structures.

L’appui engagé de nos amis de fR3 avec un reportage retransmis au niveau national sous la baguette de Jean Bernard Vitiello, suivi de l’édition du livre de KRISTIAN « Tous confinés » auront amplifié ce mouvement.

Après Claire DUNNAND, la Présidente de la Commission Sport Jeunesse Vie Associative au Conseil Économique Social et Environnemental de la Région Sud, c’est le tour de Fathi BOUAROUA de montrer que la solidarité est une deuxième nature. Fathi est également membre du CESER, de même qu’Ivan COSTE-MANIERE, et tous deux sont déjà intervenus à maintes reprises au sein de l’instance régionale sur les thèmes qui leur sont chers, l’égalité des chances, le droit au logement, la cohésion sociale, la vie associative. Des piliers de notre société qui doivent être confortés.

La catastrophe de l’arrière-pays des Alpes Maritimes a ému la France entière. Et il n’était donc pas étonnant que la Plateforme solidaire de Saint Barthélemy de Marseille, avec l’inoxydable Kamel GUEMARI à sa tête, mais aussi l’association DUAHIA (Salah TABTI), ou l’Alliance Savinaise (Rachida TIR) s’engagent en totale solidarité au profit des sinistrés. Ceux qui n’ont pas beaucoup savent partager !

Et cela a été en grand, puisque 3 camions se sont déplacés spécialement de Marseille, avec quelques 2 tonnes de vêtements, chaussures neufs !

Cette dotation tombée du ciel aura été très rapidement complétée par des denrées, et également des bidons et jerrycans alimentaires par l’Action Humanitaire du Pays de Grasse, pour être acheminée sur les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya.  Au profit des sinistrés, et des têtes de pont efficaces, que sont Christian BELLENOUE (un grassois, Président du Comité Départemental de Tir qui réside à Breil-sur-Roya), ainsi que des membres du monde de l’athlétisme et du sport de Saint-Martin-Vésubie.

Une opération qui sera amplifiée en termes d’efficacité par les Comités Régional Olympique et Sportif de la région Sud et Départemental des Alpes Maritimes, leurs Présidents respectifs Hervé LIBERMANN et Philippe MANASSERO, le Comité Français Pierre de Coubertin et les Présidents, André LECLERCQ et Bernard MACCARIO, et encore ATHLE06 (Comité Départemental des Alpes-Maritimes d’Athlétisme), en symbiose avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et les élus locaux.

Droit au but, on vous le disait ! Un énorme merci à cet élan de générosité en blanc et bleu.

Ivan COSTE-MANIÈRE, Président