04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS D’ATHLÈTES

À la découverte des athlètes maralpins

Janvier 2022

Yoan RAGO

« Je m’investis pour la performance »

Originaire du Vaucluse, Yoan RAGO est arrivé très jeune dans les Alpes-Maritimes, notamment pour suivre sa scolarité, et par la suite sa vie professionnelle. Après avoir pratiqué le tennis ainsi que le foot, il s’est lancé dans l’athlétisme dans un premier temps pour s’amuser et suivre un ami, sans se douter la naissance d’une carrière sportive. Cela fait maintenant 16 ans qu’il pratique l’athlétisme. 

Mais avant de trouver sa discipline de prédilection, Yoan est passé par la course (demi-fond), le sprint long, la longueur et le javelot. C’est seulement en 2017, après une opération à l’épaule, qu’il s’est lancé pleinement dans le poids et le disque. Plongé dans le sport depuis tout petit, en parallèle de sa carrière d’athlète, il est également entraineur professionnel au sein du club du Nice Côte d’Azur Athlétisme et préparateur physique pour les handballeuses de l’OGC Nice. 

Se définissant comme « un loup solitaire et un électron libre en herbe », à tout juste 18 ans, il a commencé à s’entrainer seul, notamment pour débuter sa formation d’entraineur. Il s’entraine à raison de  6 séances minimum par semaine, complétant avec des exercices de conditions physiques à son domicile.  Travaillant au niveau des installations sportives de la ville, il se trouve à proximité de l’endroit où il s’entraîne, ce qui lui permet de prendre le temps nécessaire pour s’entrainer. « Je m’investis pour la performance. En compétition, je suis plutôt un mort de faim, comme Lleyton HEWITT, je ne lâche rien, essai après essai, compétition après compétition, tout comme pendant mes entrainements, passionné, focalisé sur ma performance. »

Pour en arriver là, de nombreux coachs l’ont entraîné, dont il ne tari pas d’éloges : « Je me rappelle encore de l’énergie de Manu VIAL, de la précision et du calme de Claude MONOT, des blagues de Jean-Marc PLEINET et de ses exercices qui me semblaient impossibles à réaliser, de la précision des plans de Sébastien REISDORFFER ou encore de la qualité de l’analyse de Jacques PELGAS. D’autres coachs m’ont vu passer dans leurs groupes également, beaucoup de monde avec qui j’ai des souvenirs et anecdotes inoubliables. »

De ces heures de travail découlent ses plus beaux moments de sa carrière sportive. Yoan réalise son record en qualification aux championnats de France Elite. Mais pour lui, le partage et la fierté de ses athlètes qu’il entraine en font également partie… « Il y a des moments encore plus beaux, notamment ceux que j’ai vécu avec les athlètes que j’entraine au quotidien et que je vois évoluer à mes cotés et glaner des podiums nationaux, voir des titres (Mathilde BILON au poids, Sofiane DJEBALLAH au javelot et tout récemment Cecile POGGIOLO au javelot, Marie-Josée BOVÉLÉ-LINAKA au poids et au disque). L’investissement d’une ou plusieurs saisons est ainsi récompensé à travers le bonheur et la performance d’un athlète… Ça c’est le pied ! Au delà des remarquables performances, un simple moment ou un athlète bat un record et avance sportivement est aussi un souvenir très agréable, et même parfois à travers des déceptions lors de compétitions qui restent gravées pour la suite. »

A bientôt 30 ans, Yoan souhaite poursuivre sa carrière jusqu’à 35 ans, tout en essayant de faire évoluer son record au poids (16m04) et également au disque (47m30). Même si une grosse partie de sa vie tourne autour du sport et de l’entrainement, « Être actif, c’est ma vie » , il n’oublie pas de passer du temps avec ses proches, piliers sur lesquels il s’appuie pour avancer.

ATHLE06 remercie Yoan RAGO pour son témoignage et lui souhaite une belle suite de carrière sportive. 

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Yoan RAGO.

Biographie

Retrouvez Yoan sur les réseaux sociaux :

Yoan RAGO

30 ans (né en 1992)

Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme

Disciplines : lancers du poids et du disque

Records personnels : 16m04 (poids 7,26kg) et 47m30 (disque 2kg)

Retrouvez toutes les performances de Yoan en cliquant ici