À la découverte des athlètes maralpins
Mai 2023
Cécile BOGLIOLO pratique l’athlétisme et plus précisément le lancer de javelot depuis 5 ans, après avoir fait du handball en tant que gardienne durant 8 années. Cette nouvelle trajectoire sportive s’est dessinée grâce à Alexia KOGUT KUBIAK, sa professeure d’éducation physique et sportive, ayant à son actif plusieurs titres de championne de France et des sélections internationales. Rapidement attirée par cette discipline, elle en a fait une passion.
Depuis septembre 2020, Cécile s’entraine avec Yoan RAGO. « Je me sens vraiment bien avec Yoan et je lui fais confiance à 100%. Je suis arrivée avec des performances d’environs 39 mètres, et en un an, je suis passée à 45 mères, avec en prime une médaille d’argent aux Championnats de France Juniors. J’ai ainsi su que j’allais pouvoir aller loin avec lui. Pour moi, c’est un excellent entraineur, polyvalent, à l’écoute, proche des athlètes et vraiment engagé dans la pratique. Comme il dit, il nous donne les ingrédients et on fait la cuisine ».
Travailleuse et rigoureuse, Cécile sait se préparer pour les grandes échéances en maitrisant de plus en plus le stress pour le transformer en une force. En effet, après une année 2022, qu’elle décrit comme décevante, elle a réalisé l’année suivante un nouveau record personnel (46m95) lors des Championnats de France des lancers longs hivernaux à Salon de Provence. Cette belle performance lui permet de finir sur la deuxième marche du podium dans la catégorie des espoirs.
Cécile a pu réaliser de telles performances grâce un entrainement intensif, à raison de cinq séances par semaine. Malgré une absence d’aménagement horaire aux niveau de ses études, elle réussit à concilier sa vie étudiante avec l’athlétisme. Elle est actuellement étudiante en licence 3 APAS à l’UFR STAPS de Nice. Par la suite, dès septembre 2023, elle souhaite effectuer son master aux États-Unis et plus précisément au Texas. « J’ai pas mal d’ambitions avec ce départ aux États-Unis. J’attends beaucoup de cette expérience ». À l’issue de ce master, elle souhaite travailler en tant qu’enseignante en activités physiques adaptées dans une structure dédiée aux handicaps mentaux.
Si l’on revient au niveau sportif, Cécile est plutôt ambitieuse et souhaite très prochainement « réaliser entre 48 et 50 mètres, et à moyen terme dépasser les 52 mètres. Du côté des championnats, mes objectifs seraient d’obtenir cet été une médaille aux Championnats de France Espoirs, ainsi qu’être finaliste des Championnats de France Élite. »
Nous remercions Cécile pour son témoignage et nous lui souhaitons une belle suite de carrière sportive.
Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Cécile BOGLIOLO.
Cécile BOGLIOLO
21 ans (née en 2002)
Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme
Disciplines : Lancer de javelot
Record personnel : 46m95
Vice-championne de France Espoir
Retrouvez toutes les performances de Cécile en cliquant ici.
Mai 2023