04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS D’ATHLÈTES

À la découverte des athlètes maralpins

DÉCEMBRE 2025

Diego PEREIRA

« Il m’a donné le goût de l’effort »

À seulement 17 ans, Diego PEREIRA, spécialiste du 800m, 1500m et du cross-country, s’impose dans l’athlétisme maralpins en enchaînant les performances. Aujourd’hui, en terminale à Don Bosco à Nice, Diego possède des aménagements d’emploi du temps lui permettant de concilier ses études et les séances d’entraînements : près de 10 heures de sport hebdomadaire, soit 1h30 par jour, six à sept fois par semaine. Par la suite, il ambitionne de devenir kinésithérapeute dans un cabinet sportif ou au sein d’une équipe sportive professionnelle.

Mais avant de se lancer pleinement dans l’athlétisme, l’histoire sportive de Diego avait commencé sur un terrain de basket. N’étant pas totalement épanoui dans ce sport, cela l’a amené à découvrir l’athlétisme il y a 8 ans à Monaco. Il avait exploré plusieurs disciplines avant de se tourner définitivement vers les courses de durée. Repéré et encouragé par Laurent BERMON, il a développé de bonnes compétences. « Il m’a donné le goût de l’effort. »

Depuis un an et demi, Diego s’entraîne sous la houlette de Clément RUBECHI, un coach investi, où une relation de confiance s’est installée. « Il cherche à nous faire progresser et à ce que l’on donne notre maximum. Il nous prodigue toujours de bons conseils pour s’améliorer. »

Au fil des mois, les progrès sont visibles comme en attestent les performances réalisées depuis un an et demi. Toutefois, le stress est longtemps resté un facteur difficile à gérer, notamment lors des grands championnats ces dernières années. « Mais aujourd’hui, je me concentre, je me dis que je ne suis pas là pour rien et je crois en mes capacités », confie Diego. Chose qu’il réussit maintenant à gérer puisque l’été 2025 marque un tournant : il signe plusieurs records personnels, 3’54’’18 au 1500m en mai, puis 1’51’’50 au 800m en juin. Pour finir en beauté sa saison, Diego décroche le titre de champion de France cadet le 18 juillet 2025 sur le 800m. L’émotion est d’autant plus forte qu’il partage ce moment avec deux de ses coéquipiers d’entraînement, tous deux également médaillés. Une performance collective qui soude encore davantage le groupe.

Les objectifs ne manquent pas pour ce jeune athlète. « Mes prochains objectifs seront dans les années à venir de porter le maillot de l’équipe de France sur une compétition internationale ou encore de décrocher à nouveau un titre de champion de France. » En août, nous l’interrogions sur ses objectifs à court terme : « Je souhaite franchir les barres symboliques de 1’50’’00 sur 800m et de 3’50’’00 sur 1500m et viser le titre de champion de France junior du relais 4 X 1000m. » L’un de ses objectifs de la saison est déjà rempli puisqu’il a remporté le titre de champion de France junior du 4 X 1000m, avec en prime un nouveau record de France.

En dehors de la piste, Diego à une vie simple : quelques jeux vidéo, des sorties entre amis et la découverte d’autres sports. Côté modèle dont il tire son inspiration, il cite Rafael NADAL, symbole de combativité et de ténacité, deux qualités qu’ils partagent. S’il devait se définir en un mot, ce serait d’ailleurs : « déterminé ».

Nous remercions Diego pour son témoignage et nous lui souhaitons une bonne suite de carrière sportive.

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Pierre BRECQUEVILE et Diego PEREIRA

Biographie

Retrouvez Diego sur les réseaux sociaux :

Diego PEREIRA

17 ans (Né en 2008)

Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme

Discipline : 800m, 1500m et cross-country

Records personnel : 1’51″50 (800m) ; 3’54″18 (1500m)

Récompensé « jeune athlète » et « collectif » lors des EYTELIA ATHLE06 AWARDS 2025  

Retrouvez toutes les performances de Diego en cliquant ici