04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS D’ATHLÈTES

À la découverte des athlètes maralpins

NOVEMBRE 2025

Jean-Noël CRÉTINOIR

« S’autoriser à rêver et à transformer ses rêves en réalité »

C’est en 2003, en Martinique, que Jean Noël CRÉTINOIR découvre l’athlétisme, en regardant Asafa POWELL à la télévision. C’est alors très naturellement qu’il s’inscrit dans un club d’athlétisme à l’âge de 8 ans. Très tôt, il se distingue dans les épreuves de sprint et de sauts, avant de s’orienter vers le triple saut. Ses aptitudes sont rapidement récompensées par une sélection en équipe de France chez les cadets.

Aujourd’hui licencié à l’AS Monaco, il partage son temps entre la haute performance et son activité d’entrepreneur dans le digital. Son statut d’entrepreneur lui offre une flexibilité pour concilier sa vie professionnelle et sa préparation sportive. « J’ai de la chance de pouvoir bénéficier d’une certaine flexibilité quant à la gestion de mon temps, même si parfois il y a des délais très serrés et une pression élevée à gérer. »

Entre réveil musculaire et mobilité, entrainement sur piste et récupération, il s’entraîne à raison de 4 heures par jour 6 fois par semaine. Depuis décembre 2024, il s’entraîne sous la direction de Christophe MATTEI. Leur relation repose sur une communication constante et une approche collaborative. « On communique énormément. On planifie le contenu des séances ensemble. Je peux également proposer certaines idées ou adapter certains exercices. Cela nous permet d’être parfaitement alignés à la fois sur la vision, mais aussi sur le développement sportif en vue d’atteindre les objectifs fixés (améliorer mon record de la saison de 15 cm). »

Parmi ses plus beaux souvenirs, il cite sa victoire au meeting de Montreuil 2018 avec un saut à 16,86 m (+2,1 m/s), devant le vice-champion d’Europe en titre. Il garde aussi un souvenir fort des FOJE, où il décroche la médaille de bronze au triple saut et bat le record de France du 4 X 100 m cadets, toujours d’actualité. Jean-Noël utilise le stress comme moteur. Pour lui, la confiance se construit à l’entraînement : plus la préparation est solide, plus le stress devient positif. Avant chaque compétition, il prend le temps de se projeter, d’anticiper la météo ou le vent pour aborder le concours avec sérénité. « Cela aide à réduire le hasard et diminuer l’effet de surprise. »

Nous lui posons la question suivante : A quel mot tu t’identifies le plus ? « « Incroyable ». Ce mot, je le dis tout le temps. Pour moi, il évoque à la fois l’émerveillement, mais aussi que tout est possible (à partir du moment où on s’en donne les moyens). C’est un peu comme s’autoriser à rêver et à transformer ses rêves en réalité grâce au carburant de l’enthousiasme et du travail. »

Installé depuis août 2024 dans les Alpes-Maritimes, il a trouvé dans la région un équilibre professionnel et personnel. En dehors de l’athlétisme, il a d’autres passions comme la photographie et la vidéo, qu’il partage avec une équipe de créateurs basée sur Monaco, ainsi que l’automobile. Côté inspiration, il nous cite Usain BOLT, rencontré lors d’un échange caribéen, et Teddy TAMGHO, un véritable modèle pour lui. 

Reconnaissant envers ceux qui l’entourent, Jean Noël tient à saluer Christophe, son coach, l’AS Monaco et la Fédération Monégasque d’Athlétisme pour lui avoir offert la chance de participer à sa première Diamond League, lors du Meeting Herculis 2025.

Nous remercions Jean-Noël pour son témoignage et nous lui souhaitons une bonne suite de carrière.

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Jean-Noël CRÉTINOIR 

Biographie

Retrouvez Jean-Noël sur les réseaux sociaux :

Jean-Noël CRÉTINOIR

31 ans (né en 1994)

Club : AS Monaco

Discipline : Triple Saut

Record personnel : 16m77

8 sélections en équipe de France jeunes (2011-2016)

Récompensé lors des EYTELIA ATHLE06 AWARDS 2025 

Retrouvez toutes les performances de Jean Noël en cliquant ici