À la découverte des athlètes maralpins
Avril 2022
Depuis ses sept ans, Flora PANTANO pratique l’athlétisme à l’US Cagnes Athlétisme. Cette cagnoise d’origine qui vit à Vence, a toutefois pratiquée plusieurs sports comme le karaté et la GR avant de choisir l’athlétisme. « J’avais besoin d’un sport dans lequel me défouler. Courir, sauter m’a tout de suite plu et l’ambiance du club, la pratique en groupe m’ont fait accrocher. Au fils des années, on m’a conseillé de m’orienter vers les épreuves combinées car j’ai un profil plutôt polyvalent. »
Flora est actuellement en seconde à Vence. Passionnée par le sport depuis toujours, elle souhaiterait s’orienter dans le milieu sportif, qu’elle connait si bien en tant qu’athlète, consciente que le travail et la détermination seront nécessaires pour allier le sport et les études. Cependant, pour le moment, cette jeune athlète prometteuse n’a pas besoin d’aménagement particulier de son emploi du temps pour allier les deux.
« Je consacre 8 heures d’entraînement par semaine soit 4 entraînements de 2 heures ». Toutefois, son envie de progresser et de performer davantage font qu’elle devra augmenter ses heures d’entrainements. Elle est en recherche active d’une solution pour concilier les deux l’année prochaine. Ensuite, après le bac, elle souhaiterait intégrer un pôle pour pratiquer l’athlétisme, tout en effectuant ses études. Un projet qu’elle souhaite pourquoi pas entreprendre à l’étranger.
Indéniablement douée, Flora participe à des compétitions de niveau régional et national, et a glané de nombreux podiums : 3 titres de championne régionale, dont un très récemment en salle à Miramas, 2 fois vice-championne régionale et 11 titres de championne départementale. Ses résultats lui ont permis de vivre de bons moments. « Mon meilleur souvenir sont les Championnats de France Cadets-Juniors en salle auxquels j’ai récemment participé à Nantes pour mes épreuves fortes qui sont les haies et la longueur. Cela restera un moment important pour moi de part mes résultats et l’ambiance des championnats (les échanges avec les autres athlètes, l’adrénaline pendant les courses et le concours de longueur…). »
Mais, pour en arriver là, Flora a du travailler et s’entrainer avec assiduité. Depuis 5 ans, Flora est entrainée par David CATALAN-HASSID, un passionné d’épreuves combinées, « exigeant et rigoureux », comme le décrit la jeune athlète. Cela lui a permis de progresser et d’apprendre. « ll me connaît de mieux en mieux et a réussi à s’adapter à mon fonctionnement. Il est à l’écoute et très disponible, même en dehors de l’entraînement. »
Flora est pleine d’ambitions. Elle souhaite se qualifier pour les championnats de France d’épreuves combinées qui auront lieu cet été où elle souhaiterait être finaliste et se rapprocher le plus possible du podium. Elles espère le même sport pour le 100m haies et la longueur au championnat de France Cadets-Juniors. Du haut de ses 15 ans, elle a plein de projets, notamment intégrer un jour l’équipe de France et participer à des compétitions de grandes ampleurs comme les championnats européens.
Grande sportive, Flora nous confie qu’elle est fan de l’équipe de France de rugby, sport qu’elle aurait aimé pratiquer si elle n’avait pas connu l’athlétisme avant. Elle partage une autre passion pour les animaux. Rêveuse, elle espère voyager et découvrir le plus de pays possibles.
ATHLE06 remercie Flora PANTANO pour son témoignage et lui souhaite une belle suite de carrière sportive.
Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : CAPTURE MY SPORT.
Flora PANTANO
15 ans (née en 2006)
Club : US Cagnes
Disciplines : Épreuves combinées, haies (60m et 100m) et longueur
Records personnels : 3.392 pts (pentathlon salle), 8″83 (60m haies salle 76) et 5m56 (longueur)
2 victoires au TRI ATHLÉ et 1 podium aux intercomités de cross-country avec la Sélection 06 Benjamins-Minimes
3 victoires et 1 podium au Challenge ATHLE06 Benjamins-Minimes
1 victoire et 1 podium au Challenge ATHLE06 Poussins
Prix Collectif de l’année 2021 des EYTELIA ATHLE06 AWARDS 2022
Avril 2022