À la découverte des athlètes maralpins
Juin 2023
Originaire d’Orléans, Aude PAVIE est arrivée très jeune dans les Alpes-Maritimes. Elle s’est lancée dans l’athlétisme en 2017. Cependant, avant de s’y consacrer exclusivement, elle a pratiqué de nombreux sports, comme la danse (jazz, hip-hop et classique), l’équitation, la gymnastique, le tennis et bien d’autres dans le cadre des associations sportives scolaires. « Je n’ai jamais eu autant de passion pour ces sports que pour l’athlétisme. Il y a une grande diversité de choses à faire dans ce sport, je ne peux pas m’en lasser. »
Dès ses débuts, Aude a eu un attrait particulier pour le saut à la perche ; « il s’agit d’une discipline qui me procure beaucoup de plaisir avec les sensations qu’elle me suscite ». Elle s’entraîne depuis son arrivée au Nice Côte d’Azur Athlétisme avec Isabelle LEROY, qui lui a notamment fait découvrir la perche. « Nous nous entendons très bien, il n’y a jamais eu de problèmes. J’ai pu progresser en perche grâce à elle. Je lui fais entièrement confiance et je lui en suis très reconnaissante. » Cette collaboration plus que bénéfique lui a permis d’avoir à son actif de nombreux titres de championne départementale (5) et régionale (3). Elle détient depuis la saison hivernale passée un record personnel de 3m47. En parallèle à la perche, Aude participe également aux compétitions départementales et régionales d’épreuves combinées.
Étant une personne de nature stressée, Aude essaye de gérer au mieux son stress lors des compétitions. « En compétition, je visualise mes sauts en fermant les yeux, tout en prenant de grandes respirations et en me parlant à moi-même. Je parle également aux autres athlètes, sans toutefois me déconcentrer. »
Aude étudie dans un lycée à proximité de son lieu d’entraînement, le Parc des Sports Charles Ehrmann. Elle peut ainsi facilement effectuer des séances d’entrainement les soirs du lundi au vendredi après les cours. Elle souhaite par la suite se diriger vers la filière STAPS, pour exercer un métier en lien avec le sport.
Durant ces années de pratique de l’athlétisme, Aude a de nombreux beaux souvenirs : lors de stage, la rencontre de nombreux athlètes, les interactions avec les entraîneurs, ainsi que lors des Championnats de France cadettes en salle 2023 au cours desquels elle a engrangé beaucoup d’expérience.
Ambitieuse, Aude se fixe de nombreux objectifs. « A court terme, j’aimerais monter sur le podium lors des Championnats de France cadettes cet été. Ensuite, j’aimerais me hisser parmi les meilleures perchistes et pouvoir être sélectionnée en Équipe de France. Enfin, à long terme, j’aimerais participer aux Jeux Olympiques (ceux de Brisbane en 2032), le rêve de tout athlète. » Elle souhaite donc continuer à progresser et à réussir, tout en prenant du plaisir et en conciliant sa passion pour l’athlétisme avec vie personnelle et professionnelle.
En dehors de l’athlétisme, Aude ne possède pas d’autres passions. « On pourrait dire que je vis pour l’athlétisme. »
Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Ridha BOUKERCHA et Aude PAVIE.
Aude PAVIE
17 ans (née en 2006)
Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme
Discipline : Perche
Record personnel : 3m47 (salle)
Juin 2023