04 93 71 86 05
contact@athle06.org

PORTRAITS DE BÉNÉVOLES

À la découverte des bénévoles maralpins

Novembre 2023

Jean-Claude PIJAROWSKI

« Le bénévolat m’apporte la joie de vivre »

Baigné dans l’athlétisme durant plus de 60 ans, Jean-Claude PIJAROWSKI a consacré et consacre toujours son temps à de multiples actions en tant que bénévole. « Le bénévolat m’apporte la joie de vivre, le bonheur de se sentir utile dans la société, en luttant contre la solitude et l’oisiveté, au bénéfice de la jeunesse. » Il a notamment brigué sept mandats à la présidence de la section athlétisme du Cavigal Nice Sports. Son dévouement a été reconnu d’innombrable fois ; il a notamment reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et Sports en 1990 avant d’obtenir l’argent en 2010 et de la Fédération Française d’Athlétisme la médaille d’or (2007), puis plus récemment de platine (2022).

Avant de devenir une figure du bénévolat, Jean-Claude était athlète. « Gamin des corons du nord, j’ai découvert l’athlétisme à l’âge de 13 ans à l’école de Quiévrechain, ville frontalière avec la Belgique.  Notre instituteur nous avait sélectionné, huit copains et moi-même, pour représenter notre école à une compétition. Notre équipe y avait obtenu la première place. Le déclic s’est toutefois fait à 15 ans dans une prairie où l’on m’avait initié au lancer du disque, et conseillé de continuer en allant m’inscrire au club du SOANF (Société Ouvrière des Ateliers du Nord de la France). » 

Tout commence donc en 1957 lorsqu’il prend sa première licence d’athlétisme au SOANF Crespin (club FSGT et FFA). Spécialisé au lancer du marteau, de nombreux titres ont accompagné Jean-Claude tout au long de sa carrière sportive. Il devient champion des Flandres Junior en 1961 et champion de France FSGT en 1963. Il rejoint ensuite les Alpes-Maritimes en 1963, suite à une rencontre avec un des entraineurs du Cavigal, l’aidant par la suite à trouver un logement et un travail (poste de professeur). Il prend donc naturellement en 1964 sa première licence au Cavigal Nice Sports section athlétisme. « Le Cavigal était ma deuxième famille, d’où ma fidélité et mon engagement pour ce club avec mon épouse et mes enfants, licenciées au Cavigal en benjamines et minimes filles. » En parallèle, il a également pratiqué le rugby durant deux années au Racing Rugby Club de Nice.

Après une riche carrière sportive, Jean-Claude a continué d’apporter une contribution à sa manière, en tant que bénévole. Il nous confie : « S’engager dans le bénévolat, c’est d’abord retrouver un lien dans la société, dans l’entourage sportif ou professionnel et sortir de l’isolement. Peu importe l’âge, nous avons tous quelque chose à transmettre. Pour moi : le respect, la politesse, le savoir-faire avec compétence, le sourire, et la joie de vivre. » D’abord adhérent au club et bénévole occasionnel, il s’est ensuite investi en tant qu’entraineur, puis au sein du bureau du club, avant d’occuper la présidence durant plus de 30 ans (de 1992 à 2023). Il a commencé à officier sur les stades en 1998.

Fidèle aux couleurs du Cavigal, en 2018, il est récompensé en recevant l’Aigle d’or du Cavigal Omnisport pour ses 54 ans de présence au sein du club. « Il n’y a pas de mode d’emploi et on ne devient pas bénévole d’un coup de baguette magique. Le bénévolat est un choix personnel au bénéfice de la collectivité et au détriment d’activités personnelles et familiales. Il faut que le bénévole se sente heureux de venir pour rendre service, pour la réussite d’une manifestation et se retrouver avec des amis, des copains même si les tâches proposées sont parfois éprouvantes. »

Dévoué pour l’athlétisme, Jean Claude s’est également engagé pour d’autres sports comme sur le Tour de France en 2020, au Rallye Monte-Carlo durant 10 ans ou encore à Solidarsport. « La société, le monde et les associations évoluent. Le bénévole a un rôle vital dans le monde actuel. Il permet à la société de s’épanouir, de se perfectionner grâce à la transmission du savoir, en espérant voir venir un monde meilleur avec des gens heureux. »

Jean Claude a bien d’autres passions comme le bricolage, le football, la musique (guitare), le dessin ou encore le travail du métal. Après 65 ans d’athlétisme et 60 ans au Cavigal, Jean-Claude souhaite continuer à œuvrer sur les stades en tant que juge starter tout en ménageant sa santé.

Pour finir ce portrait, Jean-Claude nous a confié de nombreuses anecdotes qui découlent de ces nombreuses années de bénévolat sur les stades : un starter qui était tombé dans la rivière du 3000m steeple sans eau, l’oubli d’un jeune sur une aire d’autoroute, un chauffeur de bus qui avait oublié de fermer le coffre à bagages ou encore le moment où Jean-Claude s’était endormi sur la pelouse lors d’une compétition et qu’il s’était réveillé entouré de quatre piquets reliés par de la rubalise avec une affiche indiquant « Ne pas déranger, animal dangereux ! ».

Nous remercions Jean-Claude pour son témoignage et le retrouvons très prochainement sur les stades.

Propos recueillis par Adriana BURGAIN pour ATHLE06, photographies : Pierre BRECQUEVILLE.

Biographie

Jean-Claude PIJAROWSKI

Club : Cavigal Nice Sports

Principales fonctions en tant que bénévole : Juge, entraîneur et Président du conseil de l’éthique d’ATHLE06.

Principales qualifications de juge : Chef juge starter et chef juge lancers