Jean François FAMBON : une sacrée ligne droite d’azur !
Nous ne reverrons plus sa silhouette, son pas rapide, sa chevelure argentée et son regard pétillant de malice.
Pour celles et ceux qui avaient tenu à se déplacer pour les cérémonies rituelles, l’occasion aura été belle de refaire une analyse introspective des souvenirs communs, de ces nombreuses années de partages et de réalisations.
Sacré parcours, sacré bonhomme, sacrée rectitude et sacrées valeurs. Et le diaporama qui défilait pendant le recueillement familial au crématorium de Vidauban était bien là pour attester de ce parcours si riche, exemplaire et qui donne envie de persévérer dans la transmission de ces valeurs et de l’héritage…
Somme toute, ce n’est pas par hasard que nous avons eu la chance d’avoir un Michel FIHUE, un Max KRAUTH et maintenant… un Jean-François FAMBON.
De l’uniforme et de ses décorations si discrètes à ses tenues de randonneurs, juge arbitre, bâtisseur de havre familial… en passant par celle de Président de Ligue, il aura tout su essayer. Et tout lui allait, puisque sa force d’engagement, sa foi dans ses écoles et religions patriotiques ou bénévoles auront toujours su forcer l’admiration, son humour british aussi… Et la mienne en particulier, mais aussi celle de tous nos dirigeants pour lesquels l’évidence résonnait : le respect cela se mérite, et Jean-François était un méritant polymorphe.
En dehors du fait que je sais encore davantage aujourd’hui pourquoi je n’aime décidément pas certaines chansons de Jean FERRAT, en particulier celle qui aura vu les portes du lieu très gris de son dernier au revoir se refermer, je préfère me rappeler deux moments intenses de partage, de symbiose et d’homéostasie avec Jeff et Fambonette.
Le premier, cela ne surprendra personne, c’est ce moment lunaire où Jean-François est intervenu plus vite que nous tous sur une arrivée très houleuse lors d’un Herculis d’anthologie, où des champions qui avaient perdu leurs repères d’exemplarité (pour rester poli), se sont vus administrer un sermon pacificateur mérité avec Jeff en mode arbitre… de boxe sans respect des catégories de poids ou d’âge… et sans peur ! L’artilleur casque bleu !
Le second, cela restera notre longue collaboration tant à la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme qu’au Comité Régional Olympique et Sportif de cette même Côte d’Azur… et avec pour tous deux cette vision de la mission, de la fusion la plus réussie possible des entités, la recherche de l’optimum. Gérer, au mieux, toujours… Il m’avait désigné au comité de fusion de nos Ligues, j’en avais fait autant pour le comité de fusion des CROS. La rectitude morale en partition… et en fanfare !
Et avec le temps, je ne doute de trouver encore d’autres évènements, anecdotes que je pourrais analyser à nouveau, mieux intégrer, pour encore et toujours mieux illustrer et faire vivre la parabole des talents.
Merci Jean-François de tout, de toi… et on t’embrasse.
Ivan COSTE-MANIERE